unspecifiedLa ville de Velaux

Nous sommes conventionnés avec la ville de Velaux, nous avons pour mission l’organisation, la gestion et la promotion d’initiatives relatives à l’animation socioculturelle de la commune. Elle contribue à la mise en oeuvre  de la politique de loisirs en direction de l’enfance et de la jeunesse de la ville, et elle anime des dispositifs en lien avec le développement  d’un projet éducatif local.
Dans le cadre de nos missions, nous organisons et nous mettons en oeuvre un ensemble de services en direction de la population à savoir :
• L’organisation de l’Accueil Collectif de Mineurs pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles, élémentaires et au collège Roquepertuse.
• Les accueils périscolaires des groupes scolaires Jean Jaurès et Jean Giono.
• Des opérations de séjours de vacances.
• Des animations et prévention en direction des publics préadolescents et adolescents.
• De la coordination pédagogique dans le cadre des dispositifs éducatifs de la commune.
• L’organisation d’animations, de manifestations éducatives et socioculturelles en direction de la population.
• Partenariat avec le service de la « vie scolaire » afin de mettre en place un projet d’animation pendant le temps méridien.
• Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, nous nous inscrivons comme un partenaire essentiel en tant qu’acteur de l’éducation et de l’animation en conformité avec la réglementation de la Direction Régionale et Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Logo CAFLa C.A.F. des Bouches du Rhône

Nous sommes conventionnés avec la Caisse des allocations familiales des Bouches-du-Rhône. Cet accord rentre dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion  Etat / Caf. Cet accord à trois ambitions :
1/ Développer les services aux familles et réduire les inégalités en développant l’accueil des jeunes enfants pour toutes les familles et sur tout le territoire et en soutenant la fonction parentale et la relation parent/enfant.
2/ Apporter une réponse globale aux allocataires, renforcer l’accès aux droits et simplifier les démarches
3/ Accroître la capacité de production des Caf, améliorer la qualité du traitement des dossiers
En pratique, cette convention s’applique grâce aux modalités de calculs de nos tarifs de garde des enfants en centre de loisirs. Nos tarifs sont calculés en fonction du quotient familial des familles, suite à quoi nous percevons une aide compensatoire.

cg13Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône

Nous déposons des dossiers de demande de subvention auprès du département des Bouches du Rhône pour l’obtention d’aide financière de fonctionnement et pour les manifestations que nous organisons en direction de la population de Velaux.

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – Provence Alpes Côte d’Azur

L’accueil des mineurs est particulièrement réglementé en France et qu’il est soumis au contrôle de l’autorité publique, plusieurs acteurs sont chargés de vérifier au nom de la sécurité le respect des exigences légales dans les domaines des conditions sanitaires, matérielles, morales et éducatives. Les mineurs accueillis collectivement sont sous la protection du Préfet qui délègue ce rôle au service Jeunesse et Sports de la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale. Elle prépare et met en oeuvre les actions en faveur de la jeunesse, au développement de la vie associative, au développement  de l’éducation populaire.

Nous déposons un dossier de demande de subvention pour des actions sportives auprès de la métropole.