Tout au long de l’année

Nos actions éducatives à destination de notre public, en continuité de notre projet éducatif, valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encourageant les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats.

 

Le programme des actions éducatives 2018 s’oriente sur  » carnet de voyage », s’ouvrir au monde et aux autres. Le voyage emmènera E.V.E.A dans des récits ou aventures proches ou lointaines et peut-être que notre voyage sera vécu ou imaginaire ?

Thématique du mois de janvier et de février : « Collecte d’outils et de basket » avec l’association  » Les enfants de Tangaye ».

Durant les deux mois, nous collecterons dans un premier temps de vieux outils que nous restaurerons avec les enfants, par la suite nous fabriquerons des jouets en bois pour les enfants de Tangaye et le la dernière chose sera une collecte de baskets. Nous espérons par ce biais, sensibiliser un maximum de personnes à la précarité et aux différences sociales de notre monde.

Thématique du mois de janvier à avril : « Fresque murale »

Réalisation avec l’école d’une fresque murale autour du voyage imaginaire pendants le temps scolaire, les vacances scolaires et le périscolaire.

Thématique du mois de janvier à juin : « Arts culinaires »

Ce projet a vu le jour l’an dernier sur une initiation culinaire et notre volonté cette année est de le reconduire sur des « goûters presque parfait ». Les adolescents mettront leurs connaissances et leur imagination au profit des enfants du centre en réalisant tous les premiers mercredis du mois un goûter.

Thématique du mois de janvier à juin : « Rencontre et partage »

Favoriser les échanges entre jeunes issus de communes environnantes entre les tranches d’âges 10/13 ans et 13/17 ans. Des ateliers sportifs seront proposés tous les jeudis soir de 17 h 30 à 19 h. Ces ateliers seront ouverts à tous et à toutes, ce qui nous permettra par la suite de partager et tester les infrastructures des différentes communes.

Thématique du mois de janvier à juin : « Discriminations directes, indirectes, systématiques »

Durant 6 mois, un travail avec le collège autour d’ateliers jeux et créatifs. Première partie des jeux autour du thème puis débouteront des vidéos de 10 à 30 secondes présentant des scènes.

Thématique du mois de mars à juin : « Ecologie »

Notre société moderne se détourne bien souvent de la nature, pourtant l’homme en a besoin. Les préoccupations écologiques sont au cœur de nombreux débats et nous nous devons d’éduquer les enfants en ce sens. Nous sensibiliserons les enfants avec la création d’un potager, la construction et customisation de jardinières avec des matériaux de récupération, l’organisation d’une « journée des animaux » sur le centre de loisirs, ou encore la visite d’une réserve de cerfs, autant d’activités pour éveiller la curiosité des enfants et susciter leur intérêt pour la nature.

Thématique du mois de juillet à août : « Les mondes imaginaires »

Le projet transportera les enfants dans des mondes merveilleux. Rêver, imaginer, créer, jouer, l’imaginaire participe à la construction et au développement de l’enfant. Il lui permet de mieux comprendre et appréhender le monde qui l’entoure ou de s’en évader. Nous nous appuierons sur des univers fantasy pour répondre à ce grand besoin d’imaginaire, à l’heure de la surconsommation et surinformation.