Le centre de loisirs se veut être un espace divertissant où les enfants trouveront tous les facteurs susceptibles de participer
à leur éducation à travers les jeux, les activités ludiques, sportives, culturelles.
Pour cela, nous avons mis en place des secteurs.

LE JARDIN D’ENFANTS

jardinLe Jardin d’Enfants est un secteur pour les enfants de 3 à 6 ans en maternelle.
Les enfants sont ensuite répartis dans deux groupes distincts : les Toon’s, de 3 à 5 ans, et les Kid’s, de 5 à 6 ans.
Pourquoi un secteur pour les 3 – 6 ans ?
Le Jardin d’enfants est un lieu d’accueil et de bien-être où les enfants peuvent, au sein de la collectivité, bouger, parler, crier, rire, découvrir, expérimenter. Les activités participent au quotidien à l’épanouissement global de chaque enfant.
Quel encadrement ?
Les animateurs sont présents et disponibles à tout moment de la journée et sont capables d’observer, d’intégrer et de prendre en considération les différents besoins de l’enfant : besoins physiologiques (sommeil, repos, alimentation, hygiène, santé), besoins de sécurité physique et affective, besoins d’autonomie (dans sa vie quotidienne, ses activités, ses relations), besoins de relations (entre les enfants, entre enfants et animateurs, entre enfants et familles), ainsi que le besoin d’aventures nouvelles.
Quelles activités ?
Le Jardin d’enfants est l’occasion de vivre des activités prévues ou imprévues. Tout peut être activité et support d’épanouissement, même chaque moment de vie quotidienne (repas, sieste, accueil, etc.)

Elle permet de développer la notion de choix et de décision. Pour autant, l’activité ne devra jamais faire oublier le rythme de l’enfant.

LES ZINZINS

zinzinsQuelles activités ?
L’enfant doit s’y sentir en vacances et développer ses capacités à gérer son temps, à se prendre en charge et , progressivement à acquérir son autonomie.
Nous souhaitons que le temps de loisirs soit l’occasion de rencontrer la différence. Qu’elle soit physique, sociale ou culturelle, la différence est indispensable à l’apprentissage de la vie ensemble, de la rencontre et de la compréhension de l’autre.

Quel encadrement ?
Les animateurs incitent les enfants à participer aux différentes activités proposées et aident les enfants à accéder à l’autonomie. L’activité passe par un apprentissage et une progression, ne mettant pas en avant la compétition.

 

 

LE CLUB J

evea_projet_pedagoLe Club J est le secteur consacré aux 8 – 11 ans encore scolarisés à l’école élémentaire. Ils sont les « grands » du centre de loisirs et participent donc plus activement à leur coéducation et sont d’avantage responsabilisés que leurs cadets.

Quelles activités ?
Le relationnel est au cœur des activités des Club J. Chaque animation incite au respect mutuel et à la confiance réciproque. Toutes les activités dominantes font l’objet d’un projet d’animation mis en place par l’équipe d’animateurs en prenant en compte les attentes, les besoins et les intérêts particuliers.
Nous concevons des projets permettant à chacun, garçon et fille, de trouver sa place quant aux thèmes et activités proposés.

L’ESPACE 10 -13

Depuis 2015, le centre a ouvert un nouveau secteur destiné aux pré-ados. Il est ouvert aux enfants de 10 à 13 ans scolarisés au collège. Plus indépendants que les Club J, mais plus encadrés qu’à la Cité jeunes, les pré-ados participent à des activités qui correspondent davantage au passage de l’enfance à l’âge adulte.
Quelles activités ?
Les activités des 10-13 se concentrent autour des jeux de société et des activités en communauté. Le divertissement et les activités culturelles prennent également une grande place dans la journée des pré-ados avec des activités en musique, de la danse, de la cuisine, du cinéma ou des jeux vidéo.
Quel encadrement ?
L’encadrement est plus flexible chez les pré-ados que chez leurs cadets. Ils sont responsabilisés dans les activités de loisirs comme dans leurs relations au sein d’un groupe ou avec des adultes.

LA CITE JEUNES

cite_jeune_adosLa Cité Jeunes est le secteur adolescents d’E.V.E.A. : il accueille les 13/17 ans.
Cet espace est un lieu d’animations « ouvert » : il favorise l’autonomie et la prise de responsabilité individuelle du jeune qui est libre d’entrer ou de sortir quand bon lui semble.
Pourquoi la Cité jeunes ?
L’objectif des animateurs est de répondre aux besoins des ados, et de les aider dans leur ascension à la vie d’adulte. Ces professionnels se doivent d’être des personnes ressources, et d’apporter une ouverture d’esprit aux jeunes.
 Notre priorité est de mettre à leur disposition les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur projet (personnel ou de groupe).
Quelles activités ?
Nous proposons différentes animations sportives et culturelles, des sorties, des soirées, des séjours, des stages… De la documentation adaptée aux demandes des ados est disponible dans l’enceinte de la Cité Jeunes.
Nous amenons les 13/17 ans à organiser les activités qu’ils veulent faire, à découvrir des activités inconnues, à partager leurs envies, à échanger leurs idées et à mettre en œuvre leurs propositions.
Quelle implication ?
Nous accordons une grande importance à l’investissement de nos adhérents dans la Cité Jeunes. Ces futurs adultes sont en âge de faire bouger leur quotidien, et apporter des choses intéressantes. Toutes leurs idées sont bonnes à étudier : mise en place d’ateliers, projet humanitaire, démarche innovante, participation au P’tit Propre, relooking du centre, découverte de métiers…
Nous valorisons les jeunes, afin qu’ils soient acteurs de leur vie.
La Cité Jeunes est également un lieu qui offre aux jeunes le droit de ne rien faire. C’est un lieu d’accueil, de repos, où ils peuvent être eux-mêmes, sans contrainte particulière (dans le respect des règles de vie quotidienne). L’ado, qui est en pleine transformation physique et psychique, est oppressé par ses obligations scolaires, familiales, et sociales. La Cité jeunes lui permet de faire une pause, et de s’évader pour souffler.
Consulter les conditions d’adhésion