Les mercredis
Les vacances scolaires
Les stages
Les séjours
La périscolaire
La Cité jeunes
L’animation cantine
Autres

Nous défendons une conception du jeune citoyen à qui on laisse le temps d’apprendre à grandir.
Nous l’appelons le concept temps copain/temps plein. Ce concept traduit une double volonté : l’intensité de l’ambiance loisirs et le plaisir de pratiquer des activités de qualité.

 

Nos activités principales

Les mercredis

 L’activité :
Nous ne concevons l’activité dominante que dans le cadre d’un projet pédagogique mis en place avec l’équipe d’animation, prenant en compte les attentes, les besoins d’espace, de jeu, de sécurité et d’aventure des enfants.
Le centre de loisirs est aussi l’occasion de vivre d’autres activités prévues ou imprévues. Tout peut être activité et support d’épanouissement, même chaque moment de vie quotidienne (repas, sieste, accueil, etc. . .)
L’activité passe par un apprentissage et une progression, ne mettant pas en avant la compétition. Elle permet de développer la notion de choix et de décision. Pour autant, l’activité ne devra jamais oublier le rythme de l’enfant.
Pour cela les équipes d’animation, conscientes de leur rôle éducatif au quotidien, associent les enfants et les jeunes au choix de leurs projets d’activités.

pelouses_exteriursEn période scolaire, les mercredis après-midi sont consacrés à l’accueil de loisirs.
Les enfants sont récupérés directement dans leur classe par les animateurs. Les élèves du groupe scolaire Jean Jaurès peuvent effectuer le trajet à pied. Les élèves du groupe scolaire Jean Giono rejoignent le centre en autocar. Les enfants mangent ensuite tous ensemble au sein du restaurant scolaire  Jean Jaurès. Chaque après-midi débute par un temps calme, ou une sieste pour les plus petits. Plus tard, les enfants peuvent se consacrer aux loisirs et à leurs activités.
Selon leur âge, les enfants sont répartis en différents groupes : Toon’s, Kid’s, Zinzins et Club J.

Horaires : de 7h30-9h30 à 16h30-18h30
Lieu : Centre de loisirs, avenue Antoinette de Beaucaire
Prix : consulter les tarifsconsulter les modalités d’inscription


Les vacances scolaires

La mixité et rencontre de la différence :
Nous favorisons la mixité dans nos centres de 3 à 17 ans, y compris au sein de l’équipe d’encadrement.
Nous concevons des projets permettant à chacun, garçon et fille, de trouver sa place quant aux thèmes et activités proposés.
Nous souhaitons que le temps de loisirs soit l’occasion de rencontrer la différence. Qu’elle soit physique, sociale ou culturelle, la différence est indispensable à l’apprentissage de la vie ensemble, de la rencontre et de la compréhension de l’autre.

Durant les  vacances, E.V.E.A est ouvert en accueil de loisirs, (hors mis entre Noël et Jour de l’An). Les journées sont consacrées à des activités ludiques et culturelles.
Selon leur âge, les enfants sont répartis en différents groupes : Toon’s, Kid’s, Zinzins et Club J.

Avant et après les activités
L’accueil est un moment privilégié, il permet aux animateurs de créer une relation de confiance avec les enfants et les parents. Moments de séparation, moments d’échange, la relation doit être sereine et sécurisante.
Le matin, les enfants peuvent se rendre dans les différents espaces calmes (dessin, lecture, coin poupées et voitures).
Le soir, après le goûter, les enfants disposent de différents espaces de vie (coins calmes à l’intérieur ou jeux de plein air dans la cour).
Les animateurs notent systématiquement le départ de chaque enfant en s’assurant que la personne qui se présente est habilitée à partir avec lui.

L’été est une période de l’année particulièrement festive où les enfants peuvent être amenés à rester au centre pour une nuit à la belle étoile. Les parents sont également conviées à la traditionnelle « fête des parents », où les enfants présentent leurs travaux et où tout le monde peut se retrouver dans un moment convivial. Durant l’été, la piscine du centre est ouverte et tous les enfants peuvent se baigner avec un surveillant de baignade.

Chaque année, les programmes des activités d’été sont distribués après les vacances de printemps.

Horaires : de 7h30-9h30 à 16h30-18h30
Lieu : Centre de loisirs, avenue Antoinette de Beaucaire
Prix : consultez les tarifsconsultez les modalités d’inscription

Les stages éducatifs

stage_ponneyDe 3 à 17 ans, il y a des stages pour tous les âges. Majoritairement proposés durant la période estivale, les stages durent environ une semaine et peuvent concerner une activité sportive, culturelle ou une découverte.  Chaque année, les dates des stages sont à retrouver parmi le programme des activités d’été.

Horaires : Variables en fonction de l’activité
Lieu : Au Centre de loisirs, mais peut aussi se dérouler en extérieur
Prix : Variables, à consulter sur les plaquettes d’information

 Les séjours éducatifs

EVEA propose des séjours aux enfants de 6 à 17 ans. En fonction des calendriers et des vacances, quatre séjours sont proposées fréquemment sur le centre :

SEJOUR SKI.
Destiné aux enfants de 6 à 17 ans. Organisé sur 7 jours, le séjour ski est un moyen de fidéliser le public sur nos actions au quotidien. Il est l’aboutissement d’un travail éducatif avec notre public.
– SEJOUR VARS.
Destiné aux enfants de 6 à 11 ans. Organisé sur 10 jours, avec découverte de la haute montagne en été et des activités de pleine nature.
SEJOUR ESPAGNE.
Destiné pour les adolescents de 13 à 17 ans. Organisé sur 7 jours, le séjour est un temps divertissant où les adolescents trouvent tous les facteurs susceptibles de participer à leur éducation à travers les jeux, les activités sportives, et la vie en collectivité.
SEJOUR ESPARRON.
Destiné pour les adolescents de 13 à 17 ans. Organisé sur 4 jours, avec découverte des joies du camping et des activités dans les gorges du Verdon.

Les accueils périscolaires

La périscolaire, c’est un temps copain avec :
L’ambiance détente du groupe.
La rencontre des autres.
L’importance de la convivialité, du partage et de la solidarité.
Le respect de chacun(e), l’écoute, la confiance et le dialogue.

La périscolaire, c’est un temps plein avec :
La pratique d’activités enrichissantes, de découvertes et acquisitions nouvelles.
La compréhension, la prise en compte et le respect de son environnement sous toutes ses formes.
Des centres d’intérêts, des curiosités à susciter.
Le choix du rythme des activités,
.L’aventure mais toujours la sécurité,
La participation active de chacun et le pouvoir de choix et de décision.
La vie quotidienne collective organisée et concertée prenant en compte les particularités individuelles.

Avant et après l’école, les animateurs accueillent les enfants dont les parents ont de grandes amplitudes horaires de travail. Le matin, les enfants sont conduits directement dans leur classe avant le début de l’école. Pour la périscolaire du soir, les parents doivent signaler l’inscription de leur enfant le matin-même aux animateurs ou par téléphone. Tous les enfants inscrits sont récupérés dans leur classe à la fin de l’école par les animateurs. Selon leur âge, les enfants sont répartis en différents groupes : Toon’s, Kid’s, Zinzins et Club J.

Les dispositifs d’accueil du matin et du soir répondent aux contraintes organisationnelles des parents. Notre priorité est de répondre aux besoins de l’enfant en terme de sécurité affective et matérielle, d’hygiène et rythme de vie équilibré,
d’échanges, de communication, de création, d’expression, de loisirs, de repères, de limites, de justice, et d’autonomie.
Plus que tout autre moment de la journée, l’accueil du matin est une transition délicate qui doit être abordé avec beaucoup d’attention. Il fait l’objet d’aménagements qui contribuent à ce que la journée débute en douceur et favorise la transition avec le temps scolaire. Le matin, les enfants peuvent se rendre dans les différents espaces calmes (dessin, lecture, coin poupées et voitures). Le soir, après le goûter, les enfants disposent de différents espaces de vie (coin calmes à l’intérieur ou jeux de plein air dans la cour). Les animateurs notent systématiquement le départ de chaque enfant en s’assurant que la personne qui se présente est habilitée à partir avec lui.

Horaires : périscolaire du matin : de 7h à 8h20 – périscolaire du soir : de 16h30 à 18h30
Lieu : Pour les enfants scolarisés à l’école Jean Giono : dans l’école, dans les salles dédiées à la périscolaire – pour les enfants scolarisés à l’école Jean Jaurès : dans les locaux du centre de loisirs.
Prix : consulter les tarifsconsulter les modalités d’inscription


Le secteur des 10-13  et de la Cité jeunes

cite_jeunesCet espace est un lieu d’animations « ouvert » aux ados de 10 ans (scolarisés collège) à 17 ans. Il favorise l’autonomie et la prise de responsabilité individuelle du jeune qui est libre d’entrer ou de sortir quand bon lui semble.

Il se compose de 2 parties distinctes :
• D’un espace, ouvert à tous en accès libre, favorisant le mixage social, les rencontres, le dialogue, la détente mais aussi l’émergence de projets.
• Des activités plus structurées : sorties, séjours, projets de jeunes, réparties sur l’ensemble de l’année. Elle font l’objet d’une inscription sur laquelle sont mentionnés la nature précise de l’activité, les horaires de départ et d’arrivée ainsi que, si nécessaire certaines informations complémentaires. Selon la nature des différents projets portés par les jeunes, certaines animations/projets en autonomie peuvent être organisés.

Le secteur des 10-13 et de la Cité Jeunes visent à recevoir, sans discrimination, les jeunes issus de la population locale.
L’équipe d’animation est chargée de l’accueil des jeunes et de l’encadrement des différentes activités. Les animateurs sont présents sur la structure afin de répondre aux attentes des jeunes et d’assurer également la sécurité à l’intérieur des locaux.

A l’intérieur, les jeunes peuvent faire un baby-foot, un billard, ou participer aux différentes activités proposées par les animateurs. Des sorties et soirées sont également organisées ponctuellement.


Horaires hors vacances :
mardi : 16h – 18h
mercredi : 14h – 19h
jeudi : 16h – 18h
vendredi : 15h – 19h
samedi : 14h – 19h
*.
Horaires en période de vacances :
Du
lundi au vendredi de 14h à 19h*.
*Les horaires sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés en cas de sorties (9h – 17h) ou de soirées (19h – 00h).
Consulter les tarifsconsulter les modalités d’inscription

Nos actions éducatives

Les missions annexes représentent toutes les activités que nous encadrons sous la responsabilité de la mairie de Velaux.

L’animation du temps méridien en élémentairetournois_footjpg

La coupure du midi entre 2 séances d’apprentissage ou d’activités est un moment charnière pour l’enfant de  restaurer et de renouveler la capacité énergétique de son organisme comme besoins physiologiques et psychologiques.
Moment de détente et de convivialité, la pause méridienne contribue aussi l’épanouissement de l’enfant, à sa socialisation. Elle favorise son éducation à la santé, le développement du goût et la découverte d’autres cultures.

Les objectifs :
Favoriser l’épanouissement et contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants.
Développer la citoyenneté.
Favoriser l’éducation à la santé.

Ce qui est proposé aux enfants :
1- Action de médiation : développer la médiation par les élèves, c’est à dire une médiation par les enfants, pour les enfants, avec les enfants et entre les enfants.
2 – Activités manuelles et jeux : l’activité pour les jeux a vocation de donner l’occasion à des enfants de se dépenser physiquement non pas dans un esprit de compétition, mais pour le plaisir de vraiment s’amuser, de courir et de rire ensemble.
3 – Projets spécifiques : « Luttons contre le bruit et la fatigue » sensibiliser les enfants aux bruits sous forme d’ateliers.
4 – Ateliers ludiques :  » Plaisir à la cantine » la réalisation de repas à thème, permet de mettre en valeur le travail de la cuisine, mais aussi de montrer que le temps du repas est un temps éducatif, un temps récréatif. « Rencontre des métiers sur l’alimentation » concevoir des menus qui respectent les saisons et valorisent le patrimoine culinaire : des menus qui font voyager, qui font appel aux sens, qui parlent de la région, mettent en valeur ses terroirs.

Ce qui est recherché par les équipes d’animation :
L’équipe d’animation prend en compte deux fonctions : l’animation et la surveillance.
Apporter sa contribution à l’amélioration du cadre par un aménagement fonctionnel des espaces, une décoration des locaux chaleureuse et agréable. Connaître et faire respecter « les règles de vie » par la maîtrise de son autorité, la négociation, les explications des règles et la responsabilisation des enfants. Réfléchir et mettre en oeuvre des sanction positives (pas de punitions) qui permettent aux enfants d’assumer concrètement les conséquences de leurs actes.

Également

Nous tenons à votre disposition :
– les plaquettes des organismes de formation des animateurs et des directeurs d’accueils collectifs
– les organismes aidant au financement tels que les formations BAFA ou les aides ponctuelles pour la garde des enfants (CCAS – CAF – Croix Rouge….)
– tous les renseignements quant aux plannings des différents secteurs du Centre de Loisirs.