logo-EVEA CouleurL’Espace Velauxien d’Education et d’Animation est une association loi 1901 qui a pour objet l’organisation et la promotion d’initiatives relatives à l’animation socioculturelle de la commune de Velaux. Elle contribue à la mise en oeuvre de la politique de loisirs en direction de l’enfance et de la jeunesse de la ville, et elle anime des dispositifs en lien avec le développement d’un projet éducatif local.

Le projet d’établissement

Notre projet d’établissement est constitué de la manière suivante :

L’utilité sociale de notre association, qui a pour objectifs et résultats de mettre en place des actions sur notre commune.

  •   Contribuer à la cohésion sociale (réduction des inégalités).
  •   Coopérer à la solidarité (lien social).
  •   Adhérer à la socialisation (respect des règles de vie en collectivité, accepter l’autre et ses différences).
  •   Aider à l’amélioration collective (éducation, santé, environnement et démocratie).

Le projet éducatif est le cadre de la réalisation de notre action. Il prend son sens en s’adaptant au public, aux opportunités et aux contraintes de fonctionnement.

En conséquence, notre projet éducatif poursuit trois objectifs fondamentaux :

  • L’accès aux loisirs et aux vacances au plus grand nombre à travers un cadre éducatif propice à une mixité sociale. L’accueil de loisirs, en tant qu’outil d’égalité sociale, agit pour que d’avantage d’enfants et d’adolescents aient droit à des loisirs de qualité dans un environnement sécurisant.
  • L’éveil et la responsabilisation de l’enfant durant ses temps de loisirs. L’accueil de loisirs est un support d’actions sociales et culturelles qui va permettre à l’enfant de devenir acteur de ses activités.
  • L’apprentissage de la citoyenneté et la socialisation de l’enfant. Les enfants d’aujourd’hui feront la société de demain. Ainsi, nous les plaçons au centre de notre action et de notre préoccupation à travers des situations de découverte de l’autre et de son environnement.

L’Accueil de Loisirs est, pour les enfants, un espace éducatif d’épanouissement personnel, de vie en groupe et d’accession à l’autonomie, complémentaire de la famille et de l’école. Les orientations et les actions du centre sont fixées par le Bureau de l’association, le Conseil d’Administration et la Directrice d’équipement, Laurence Schwall.

Les agréments

L’Accueil de Loisirs est agréé par la Caisse d’Allocation familiale des Bouches du Rhône et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – Provence Alpes Côte d’Azur.